Vous souhaitez travailler avec moi ? Voici comment cela se passe ! 

1. Prise de contact

Vous prenez contact avec moi, de préférence par mail, en m'expliquant brièvement votre projet et en me laissant vos coordonnées. Je vous réponds dans les plus brefs délais et nous prenons un rendez-vous (réel ou virtuel)  pour envisager la suite ! 

helenebjoyeux@gmail.com

0472/ 64.40.11

2. Premier rendez-vous 

C'est le moment de m'expliquer dans les détails ce que vous souhaitez. A cette occasion, nous aborderons différents points : 

- techniques : taille de(s) image(s), support, nombre d'exemplaires à imprimer etc. 

- graphiques : ambiances couleurs, thèmes, éléments à insérer dans l'image etc. 

- droits légaux : quelle utilisation ?

- budgétaires et logistiques : votre budget, réception de la commande, deadline...

Cette étape est la plus importante  car elle me permettra de répondre au mieux à vos attentes. 

3. Devis 

Après cet échange, je vous enverrai un devis détaillé par mail. Vous pouvez me contacter après sa réception si vous avez de questions ou si vous souhaitez des modifications de sorte que le projet corresponde à vos envies créatives et votre budget. 


Pour finaliser votre commande, il vous suffira de m’envoyer le devis signé par mail et de verser un acompte de 30% du montant total.

4. Suivi de la création 

Nous arrivons à l'étape de création. Selon l'ampleur du projet et les deadlines, cette étape peut prendre entre 15 jours et un mois. Nous resterons en contact et vous aurez l'occasion de demander des modifications à 2 reprises pour le dessin, et 1 reprise pour les couleurs, pour que le travail réponde le mieux à vos attentes. Si cela ne suffit pas, les autres modifications seront facturées.  

Il est donc primordial de bien communiquer durant le processus créatif. 

5. Impression et paiement 

Après validation du travail et paiement des 70% restant du tarif, j'envoie votre travail chez l'imprimeur. Selon la période de l'année et l'ampleur du travail, la durée peut être variable. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous occuper de l'impression en vous tournant vers un imprimeur de votre région. Cela vous épargnera des frais.

6. Livraison

Pour la livraison, trois options s'offrent à vous : 

- Si vous avez souhaité imprimer vous-même le travail.  Il vous est envoyé en haute résolution par mail au format jpg ou pdf. 

- Nous prenons rendez-vous pour une réception hand-to-hand à Rochefort (Belgique). 

- Je vous l'envoie par la poste sous pli recommandé, les frais de port vous seront facturés.

Quelles techniques utilises-tu ? 

 Je travaille principalement au crayon et à l'ordinateur. Je commence par réaliser un croquis rapide, puis un joli crayonné avec les détails et les textures. Je scanne ensuite mon dessin qui sera mis en couleurs de manière digitale. Je peux intégrer des textures de papier recyclé ou de tissus.

Quels sont tes tarifs ? 

Si vous avez un projet en tête, le mieux est de prendre contact avec moi. Les prix peuvent varier selon la nature du projet, son ampleur, l'impression ou non des illustrations et le type de contrat (via la Smartbe, RPI, autres ?) Je vous répondrai dans les plus brefs délais. Je veille également à toujours faire preuve de transparence, tout est détaillé. 

Quel type de travail réalises-tu ? 

Je peux  réaliser votre logo, une illustration personnalisée, des illustrations pour votre magazine, article, des affiches, cartes de voeux, de décès, faire-part de mariage, de naissance, ou tout autre projet, aussi fou soit-il ! Le mieux est de me contacter et on verra ensemble ce qu'il est possible de faire. 

Quel est ton parcours / tes formations ? 

Je dessine depuis que je peux tenir un crayon en main. Après des études d'institutrice primaire, j'ai embrayé sur un bac en illustration à l'ESA Saint Luc à Liège. J'ai également suivi un an de cours de gravure à Liège et des ateliers d'écriture. Depuis, j'ai accumulé de l'expérience par la création d'expo, de livres en auto-édition (La Mouche acrobate) ou encore de commandes variées (logo, étiquettes, illustrations personnalisées, panneaux didactiques etc.) 

Puis-je étaler mon paiement dans le temps ? 

Un acompte de 30 % est demandé en aval de la commande. Après, nous pouvons négocier un étalement de paiement si nécessaire et selon la somme à payer. 

Une autre question ? 

Prenez contact avec moi par ici