Quelques inspirations pour un automne tout doux


Cher ami, cher lecteur, toi qui me suis, toi qui as choisi de t'abonner à ma newsletter, toiqui n'as rien d'autre à faire là maintenant que de lire ces quelques lignes...


Je te dois des excuses. Cela fait presque trois mois que je ne t'ai rien écrit.


Suis-je morte ? Non.

Suis-je découragée, au chômage, en reconversion professionnelle pour m'atteler à une activité plus intéressante ? Non, je ne comprends toujours rien à l'économie, je déteste toujours les odeurs de boucherie, et Stromae ne m'a pas proposé de chanter avec lui sur son nouveau single... Santé !


J'ai essayé, je te jure que c'est vrai. Mais tout ce qui sortait jusque là aurait eu pour seul effet d'assassiner les miettes (ou la baguette) d'enthousiasme qui reste dans ton estomac avide de bonnes nouvelles. Assez ironique venant de Madame Joyeux n'est-ce pas ?


Puis fatiguée de ressasser mes marasmes, j'ai pris la ferme décision de changer de mood, de faire ce qu'il fallait pour retrouver de l'énergie, retrouver une vraie joie de vivre (bye bye les masques), et reprendre mes projets dessinés (jamais vraiment arrêtés) avec une pêche d'enfer, et surtout... du temps ! Bah oui, je cumule cette nouvelle activité avec un travail à temps plein, et parfois, c'est dur. Surtout dans le climat actuel : les covid safe machins, les disputes à tout va au sujet d'une pandémie dont personne ne comprend plus vraiment les tenants et aboutissants, les vapeurs de dictature, les litres de flotte qu'on s'est pris sur la tronche, la crise économique, ou encore les factures d'énergie qui s'la joue sumo. Bref, je n'ai pas prise là-dessus, probablement que toi non plus, alors autant se dé-ta-cher et mettre du bon, du doux, du fun dans notre zone de contrôle.


Au programme de ces dernières semaines : un grand doigt d'honneur à tout ce qui me met(tai)s hors de moi, beaucoup de travail mais la perpective d'un horaire qui s'allège (hallelujah !), des (nombreux) apéros-cosy, de la course à pied pour évacuer le stress, l'aiguisage de mon goût à dire "non", et une recherche assidue d'inspirations et de petites choses à sublimer pour redonner sens et légèreté à mon quotidien.


Ca y est ! Je retourne au marché des producteurs artisanaux de ma ville (il était temps), je coupe mon téléphone professionnel après 18h, je me suis remise à la lecture, je m'offre ponctuellement une petit sieste avec les petits chatons qu'on a adopté (ils sont trop mignooons), et ce soir, c'est avec beaucoup de joie, que je te partage mes inspirations de l'automne.


Oui, les jours rétrécissent, oui, on se les gèle le matin, et donc oui, on a le droit de se faire plaisir en étant gourmands ou en profitant des belles couleurs de la saison.


Je te souhaite de belles découvertes, de prendre soin de toi et de trouver les ressources dont tu as besoin pour traverser ces temps moroses.


A très bientôt (promis !)


Hélène


Livres illustrés (autour de la forêt)

En forêt de Maria Dek

Un livre comme une promenade pour éveiller les sens et (re)découvrir les trésors de la forêt.


Maria Dek, Marysia Dek-Lewandowska de son vrai nom, est une jeune illustratrice polonaise, vous serez touché par la délicatesse de ses illustrations à la peinture, aux couleurs intenses. La nature est au centre de sa vie, et de son travail.

https://www.instagram.com/maria.dek/



La forêt enchantée d’Aina Bestard

Un livre 3D à lire avec des loupes de couleurs (fournies avec le livre). Un album à parcourir comme un chasse aux trésors pour découvrir ce qui se cache derrière les arbres ou les brins d’herbes.


Aina est une illustratrice et designer textile espagnole vivant à Majorque. Vous serez impressionnés par les détails de ses illustrations ultra-graphiques et modernes.


https://www.instagram.com/aina_bestard/


Musique

Pour voyager … Tik Tu

C’est un groupe ukrainien qui mêle musique électronique, voix et instruments traditionnels. Je vous recommande en particulier leur album « Shuma », à découvrir gratuitement sur Spotify ou via ce joli clip en collage… https://www.youtube.com/watch?v=niZXGbYZehA



Bien de chez nous … Françoiz Breut

Françoiz Breut, on la déteste… (blague évidemment) parce qu’elle est douée en tout, elle chante, elle illustre, et le tout plus que joliment.


Pour se régaler d’une de ses chansons :

https://www.instagram.com/francoiz_breut/





Gourmandises

Chocolat

Un chocolat éthique, local, explosif et délicieux… SIGOJI Bien sûr !

Euphrasie Mbamba veille à tout le chemin du chocolat. Une partie du cacao vient d’ailleurs de l’exploitation familiale basée au Cameroun. Elle fait partie de l’association des chocolatiers engagés.


A découvrir à Rochefort et Ciney : https://www.sigoji.com/

Pour en savoir plus et découvrir d’autres « chocolatiers engagés » près de chez vous, rendez-vous ici : https://www.chocolatiers-engages.com/


Bières

Et avec du chocolat, on boit bien sûr un bon café ou… une bière !

Pour un double plaisir, autant opter pour une bière locale, équitable, naturelle, artisanale, brassée à base d’houblon bio de chez nous. C’est ce que vous propose la Brasserie de la Lesse avec sa gamme de 7 bières dont les étiquettes ont été joliment illustrées par Julien Englebert.


Pour découvrir les bières et les points de vente : http://www.brasseriedelalesse.be/

Pour découvrir les magnifiques aquarelles de Julien Englebert : https://www.instagram.com/julienenglebert/


Soupe à la châtaigne

Parce que c'est juste une tuerie !

Si vous ne connaissez pas, vous pouvez vous inspirer de ma recette (que je vous délivre ici demande de la patience (pour éplucher les fruits), mais sa texture velour et son parfum noisette vous séduiront à coup sûr.



Activités en forêt

Pour ceux qui sont surmenés… Profitez donc d’un bon bain !

Késako ? Une promenade en forêt, mais pas n’importe comment. Le but est de mettre tous ses sens en éveil, de marcher lentement pour un moment intense en pleine conscience. Des guides pourront vous aider, notamment sur la commune de Tenneville les bains… de forêts.

https://www.baindeforet.be/


Pour les sportifs … Parcours Vita

Ces installations sportives installées dans des espaces verts… Il y en a partout en Wallonie ou ailleurs… A Seraing, Thirimont, Rochefort, Jehanster, Tihange, Loverval, Jemeppe sur-Sambre… Souvent, (par prudence, pour ne pas dire toujours), l’accès est gratuit.


Pour les créatifs

La forêt regorge de petits trésors, des feuilles de toutes les couleurs, des glands, des champignons. En automne, elle se vêt de ses plus belles couleurs. Le moment idéal pour…


° Aller prendre de belles Photos, macros ou de paysages… Pas besoin de matos spécialisé (si vous en avez, faites-vous plaisir), un smartphone suffit.

° Faire du Landart, en disposant joliment des cailloux, des branches, des feuilles…

° Rapporter des trésors à la maison pour faire des collages, des guirlandes de feuilles séchées, un herbier etc.


Bons plaisirs d'automne !

83 vues0 commentaire